Sion 2009, présentation


Le cru 2009 du marché des métiers d'art de Sion a pri la forme d'une
exposition, intitulée Chemin de la Céramique, qui a accueilli une quarantaine d'artisans venus des 4 coins de la Lorraine les 18 et 19 juillet 2009, avec du 13 au 17 juillet la possibilité de suivre des stages.
Afin de valoriser l’artisanat d’art en Lorraine, le conseil général de Meurthe-et-Moselle a présenté une exposition de céramiques sur la Colline de Sion. Une quarantaine de créateurs et jeunes talents ont été invités à faire partager leur passion au travers d’une grande variété d’installations sur le site. Gros plan sur la diversité des techniques et des matières, de A comme Béatrice Allard à Z comme Daniel Zed. De nombreux élèves, en formation ou fin de formation, ont fait des démonstrations de leurs savoir-faire tout le week-end du 18 et 19 juillet.
Par ailleurs, des ateliers d’initiation à la poterie ont eu lieu du 13 au 17 juillet :
- les 13 et 14 à destination du grand public sur inscription.
- Les 15 16 17 pour les centres aérés sur inscription avec complément grand
public.
L'objectif de cette manifestation est de participer à la promotion de la poterie artisanale en Lorraine et de favoriser l'expression de la profession tout en développant une approche esthétique et touristique.
Les ateliers (gratuits) qui étaient prévus sur la semaine du 13 au 17 juillet ainsi que les démonstrations participatives du WE ont permis aux plus jeunes et aux familles de s'initier à différentes techniques de poterie.
La manifestation était organisée par le centre de formation Al Terre Native, Céline LAURENT DESOR, et co-financée par le conseil général de Meurthe-et-Moselle.